Vente aux enchères en ligne: à quoi faut-il s’attendre lors d’une vente d’art

À l’approche de la semaine de l’art de Catawiki, Zoë Apostolides explore ses collections classiques, modernistes et contemporaines spécialement sélectionnées.

Il est essentiel de mentionner que Catawiki a été fondée deux entrepreneurs néerlandais, René Scoenmakers, un collectionneur de bandes dessinées, et Marco Jansen. L’organisation une vente aux enchères en ligne, est un concept qui a connu une augmentation fulgurante depuis la création de Catawiki en 2008. Son objectif initial était de créer des catalogues en ligne, permettant un processus de numérisation plus fluide pour les collectionneurs.

La mise en place des ventes aux enchères en ligne

La société s’est développée au cours des 12 dernières années pour organiser des ventes en ligne hebdomadaires de tout, de l’art indien et islamique aux timbres-poste, trains miniatures, livres, vins fins et photographie. Parmi les ventes notables précédentes, on peut citer, la vente d’une météorite, la mâchoire d’un Tyrannosaurus Rex, une Porsche des années 1960 et une première bande dessinée signée Tintin. Du 11 au 20 septembre, Catawiki accueillera des ventes aux enchères consacrées à environ 200 œuvres d’art issues d’un mélange de sphères classiques, modernistes et contemporaines, dont les célèbres œuvres de l’artiste français, Richard Orlinski.

Tout est bien organisé

« Ce qui nous rend spéciaux, c’est que tout est organisé », déclare Koos Weel, responsable principal de la catégorie Art de Catawiki. « Ce n’est pas un marché ouvert ; nous avons une foule d’experts qui ne sont pas seulement très enthousiastes à propos de leur catégorie spécifique, mais partagent cette obsession avec les collectionneurs eux-mêmes.

Avec un personnel de plus de 500 personnes, dont 200 sont des experts à plein temps basés dans le monde, la société a connu un succès grandissant, aidé par le financement d’investisseurs à ses débuts. Jusqu’à présent, en 2020, le site Web a accueilli 10 millions de visiteurs uniques, dont 600 000 par semaine ont participé aux ventes aux enchères d’art et d’antiquités en ligne.

Les semaines d’art exclusives ont lieu tous les trois mois, comme a mentionné Koos, « nous conservons nos meilleures pièces absolues ». Les parieurs trouveront des peintures classiques à côté de pièces contemporaines, de l’art de la rue et des chefs-d’œuvre italiens du XVIIIe siècle. « C’est vraiment excitant pour nous de pouvoir présenter une telle qualité », déclare Koos. Parmi les œuvres d’art proposées, citons la toile d’huile, du peintre allemande Oswald Achenbach, Éruption du Vésuve au clair de lune de 1879, ainsi que les Gardiens du temps de Manfred Kielnhof, mais aussi une sculpture en résine de Richard Orlinski.