Dan Oiknine : l’expert en matière premières

Dan Oiknine a bénéficié d’une maîtrise en sciences et techniques à Paris Dauphine et d’une licence d’économie à l’Université Paris Sorbonne. Après cela, il a entamé sa vie professionnelle comme directeur commercial dans le développement de l’industrie de luxe, tout en promouvant sur le marché américain des grandes marques mondiales comme Céline, Dior, Lagerfeld et Cartier, et ce pendant quatre ans.
Sollicité par les pionniers européens et américains de l’industrie High-Tech, il était responsable de multiples postes de direction chez Enition et Netapp pendant cinq ans.
Reconnu par ses diverses compétences en Business development, il a choisi de s’engager dans l’entrepreneuriat en donnant un nouvel élan à sa carrière. Depuis ce moment, il a réussi à mettre en place avec multiples firmes, d’abord dans l’industrie Internet pendant six ans, puis dans le négoce de matières premières pendant douze ans avec le développement d’une plateforme de services innovante entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie du Sud-Est (dont le sous-continent indien).

Expertise en matières premières

Cette plateforme innovante présentait un service de chaîne de valeur intégré, incluait les activités de restructuration et de financement de projets et l’approvisionnement aux ventes, et ce sur la base des besoins d’importation de l’Inde en matière de métaux et d’hydrocarbures.

Grace à sa force de mettre en place des réseaux rentables et durables, il a amené les leaders indiens et français à le nommer Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France – Inde (CCIFI). Très connu par son excellent réseau à la fois en Afrique, en Europe et en Inde, et par sa forte expérience, il a co-fondé l’India Invest Forum (IIF), avec la Confédération des industries indiennes (CII) dont il a été nommé co-président. Depuis l’année 2010, et en parallèle de ses activités entrepreneuriales, Dan Oiknine gère ces missions pro-bono.