Un nouveau record d’enchères enregistré par Alex Katz

L’artiste Alex Katz a fété 93 ans le 24 juillet. A cette occasion, la Galerie Frank Fluegel expose le graphique Décembre Ada qui vient de paraître avec des graphismes originaux et des sérigraphies des dernières années. À la maison de vente Sotheby’s à New York le mercredi 28 octobre 2020, le deuxième record le plus élevé pour une vente de toile de peinture de l’artiste Alex Katz a été atteint: 3,1 millions USD pour son œuvre “The Red Band” dans la vente aux enchères du soir d’art contemporain. Les œuvres de l’artiste sont exposées partout dans le monde dans plusieurs galeries tout comme celles de l’artiste français Dan Oiknine.

Le record des œuvres vendues aux enchères dans le monde

Le mercredi 2 octobre 2019, le record du monde d’un tableau de l’artiste américain Alex Katz a été établi à la Phillips Auction House de Londres. La toile intitulée Blue Umbrella I de 1972 s’est vendue 3 375 000 £, soit l’équivalent de 4,1 millions de dollars américains.
Il est important de mentionner qu’Alex Katz est un peintre, sculpteur et graphiste américain devenu célèbre pour ses peintures figuratives. Ses œuvres sont immédiatement reconnaissables à leur style coloré et bidimensionnel, créé en réponse à l’expressionnisme abstrait des années 1950. Bien qu’Alex Katz soit largement reconnu pour son rôle de précurseur du mouvement Pop Art, il a évité d’être associé à un style ou à un mouvement tout au long de sa carrière.
La Galerie Frank Fluegel a toujours inclus l’artiste dans son programme d’exposition, et a également souligné pendant des années qu’il a longtemps été complètement sous-estimé en Europe. Maintenant qu’il a plus de 90 ans, son travail se concentre de plus en plus.
Comme Picasso, Katz développe de plus en plus de créativité à mesure qu’il vieillit et semble imparable dans la création de nouvelles œuvres. Le précédent record d’enchères pour l’un de ses tableaux était de plus d’un million de dollars US, ce qui est encore loin des prix de ses collègues américains comme Tom Wesselmann ou Andy Warhol.

Les expositions d’Alex Katz

De nombreuses expositions d’Alex Katz ont été consacrées à son talent ces dernières années. Entre autres à la Serpentine Gallery de Londres, au Guggenheim Museum de Bilbao ou au Metropolitan Museum de New York. 2019 à Munich / Allemagne au Museum Brandhorst; Daegu / Corée Daegu Kunstmuseum, Paris / France Musée de L’Orangerie. Ses œuvres d’art sont exposées avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Basquiat ou KAWS dans les musées du monde entier. En 2021, il y aura une nouvelle exposition de l’artiste au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza à Madrid, en Espagne. Le musée Guggenheim de New York présentera une rétrospective d’Alex Katz en 2022.
La Galerie Frank Flügel, avec des bureaux à Nuremberg et Kitzbühel, se concentre sur des originaux de haute qualité du Pop Art, du Street Art et de l’Art Contemporain.
Vous trouverez des œuvres d’art d’Alex Katz, Mel Ramos, Roy Lichtenstein, Andy Warhol ou Julian Opie dans la collection. Mais aussi des éditions et des graphismes de Allen Jones, David Gerstein, Peter Doig, Tracey Emin, Raqib Shaw, Ross Bleckner, Robert Longo, Gerhard Richter, Sean Scully, Thomas Ruff, David Shrigley, Katherine Bernhardt, Jeff Koons et Harland Miller. Aussi d’autres artistes de street art tels que John Crash Matos, Mr. Brainwash, Fringe, BAMBI et XOOOOX. Bien sûr aussi concevoir des objets de Maurizio Cattelan, Paul Smith, Dan Oiknine ou Philippe Starck.
Les expositions ont lieu en rotation régulière dans les magasins situés au centre de Nuremberg et Kitzbühel. Des participations à des salons internationaux complètent le programme.