Ramadan 2021 : pas de divergence concernant les dates du mois saint en islam en France

À seulement quelques jours du premier jour du mois de jeûne, le Conseil français du culte musulman affirme que les dates du mois de ramadan 2021 ne seront pas une source de divergences entre les différentes fédérations musulmanes en France au cours de cette année. En effet, l’organisation religieuse a affirmé que le premier jour du mois du jeûne serait pour le 13 avril prochain.

Annonce du début du mois de jeûne de 2021

Suite à l’implosion du Conseil français du culte musulman, une nouvelle coordination composée par 4 fédérations de l’instance représenterait le culte musulman dans l’hexagone. Les différentes fédérations se sont réunies le 29 mars dernier afin de fixer la date du début du mois de jeûne pour l’année hégirienne 1442. En effet, en se fondant sur les données astronomiques ainsi qu des calculs scientifiques, les fédérations ont annoncé d’ores et déjà la date la plus probable du premier jour du mois saint en islam. D’après le président du Conseil français du culte musulman, il est hors de question pour eux de faire plusieurs annonces contradictoires, d’où la raison de leur réunion le 29 mars dernier. Mohamed Moussaoui a affirmé que le 13 avril est le début du mois de jeûne pour tous, et cette année, il n’y a pas place à la divergence, comme c’est le cas lors de l’annonce de la date de la fin du mois de jeûne et la date de l’Aïd al Fitr. Ce sera par conséquent une seule annonce pour cette année révélant une seule date pour le premier jour de ramadan. Il est important de souligner que le mois de jeûne est un moment assez particulier où il n’y a pas place aux divergences concernant le calendrier islamique.

Respecter les mesures sanitaires

Les responsables du Conseil français du culte musulman ont profité de l’annonce du premier jour du mois de jeûne afin d’inviter la communauté musulmane à respecter les mesures préventives mises en place par le gouvernement durant le mois de ramadan 2021. Le président du Conseil a assuré qu’il est essentiel de se protéger en adoptant les gestes qui sauvent.