Ramadan 2021 : l’un des mois les plus sacrés en islam

À seulement quelques semaines du début du mois du jeûne, la communauté musulmane des quatre coins du monde se prépare à jeûner, l’un des mois les plus saints dans la religion musulmane.
Il est important de mentionner que le mois de jeûne est un rituel qui engage plusieurs millions de personnes dans le monde. En effet, ce rituel sacré figure dans le calendrier hégirien et il est défini par les savants et les religieux en islam. La date du début du mois de ramadan 2021 serait comme d’habitude annoncée suite à l’observation du croissant naissant marquant le commencement du mois de jeûne. Ces savants sont aussi qualifiés pour calculer la date exacte de la levée de la lune. Les coutumes et les us qui sont en liaison avec ce mois saint ont une grande importance pour la communauté musulmane. Chaque année, des milliards de fidèles s’engagent à jeûner durant le mois de ramadan tout en pratiquant les prières et aumônes. Selon les données astronomiques, cette année, le mois de ramadan devrait débuter le 12 avril afin de prendre fin aux alentours de la mi-mai.

L’importance de jeûner le mois de ramadan

Constituant l’un des cinq piliers de la religion musulmane, jeûner le mois de ramadan est un rituel qui est mentionné dans plusieurs versets coraniques. En effet, le jeûne doit être pratiqué par tout musulman adulte, en bonne santé. Jeûner le mois de ramadan est un acte de culte qui consiste à augmenter les chances des fidèles de se rapprocher d’Allah. En outre, c’est aussi un acte d’assainissement spirituel et de purification d’esprit, permettant d’avoir plus de gentillesse et de compassion pour autrui. Par ailleurs, jeûner durant le mois saint constitue une occasion pour la communauté musulmane de rompre avec les mauvaises habitudes tout en développant une attitude pleine de patience.

Contrairement à ce que peuvent penser les occidentaux, durant le mois de ramadan ce n’est pas l’abstinence de boire et de manger qui est important, c’est l’abstention de faire des actes immoraux qui sont aussi l’un des piliers de ce mois saint. Tous actes de corruption, de vol ou de mensonge sont interdits durant le mois de ramadan. Durant ce mois de jeûne, les fidèles profitent pour lire du Coran et faire de la prière du soir.

La prière du soir ou tarawih

Prier Allah et lire du Coran sont les rituels sacrés du mois de jeûne. Dès l’annonce du début du mois de ramadan 2021, les fidèles commenceront à réciter le coran durant les prières du Tarawih. Ces prières sont alors pratiquées durant tous les soirs du mois saint dans les mosquées.