Ramadan 2019 : quand commence le mois du jeûne cette année ?

À quelques semaines du début du mois du jeûne, les 5 millions de musulmans se trouvant dans l’hexagone se préparent à accueillir le mois le plus béni en Islam, Ramadan. Selon la tradition du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) il est recommandé de jeûner les jours blancs du mois de Chaabane, qui sont le 13, 14 et 15 du calendrier hégérien.

Le mois béni en France

Selon le CTMF ou le conseil théologique musulman de France, la date du début du mois de Ramadan 2019 de l’an 1440, sera définitivement fixée par CFCM, le conseil français du culte musulman durant la nuit du doute, le 4 mai prochain.
Ces dates qui marquent le début et la fin du mois sacré en Islam, sont comme chaque année annoncées à titres provisoires par le CTMF, le conseil théologique musulman de France en se basant sur les calculs scientifiques. Selon le premier communiqué du CTMF, publié le 22 mars dernier, qui se fonde sur les calculs astronomiques, le Ramadan débute cette année le lundi 6 mai pour prendre fin le 4 juin 2019. Toutefois, ces dates ne peuvent pas être calculées d’une façon précise des mois en amont, elles sont susceptibles de varier.

Le calendrier hégirien

Le calendrier hégirien ou musulman est fondé sur les cycles lunaires. Les mois appartenant au calendrier musulman varient de 29 à 30 jours. Par conséquent, le calendrier hégirien ne contienne que 355 jours par an, ce qui explique que le mois de ramadan avance chaque année de 11 jours par rapport au calendrier grégorien.
Les dates de début et de la fin du mois sacré dépendent essentiellement de l’observation de la lune naissante par le conseil français du culte musulman, la nuit du 29e jour du mois de Chaabane. En effet, il existe plusieurs méthodes de calculs employées, afin de déterminer la date de début du ramadan.
À la fin du 8e mois, les musulmans scrutent le ciel pour observer la lune. Si le croissant de la nouvelle lune est visible, le jeûne du mois béni commence le lendemain, sinon Ramadan débutera le surlendemain. En France, c’est au conseil français du culte musulman de trancher et de prendre cette décision pour la communauté musulmane vivant sur le sol français.

Les pratiques du mois de ramadan

Jeûner le 9e mois du calendrier, est l’un des piliers de l’Islam. Les musulmans ayant atteint l’âge de la puberté doivent se priver de boire, de manger ainsi que de fumer de l’aube jusqu’au coucher du soleil.