“Monothéisme biblique et monothéisme coranique”

Musulmans, Chrétiens et Juifs sont tous fils d’Abraham (principal patriarche des religions musulmane, chrétienne et juive ; l’un des premiers patriarches de la Bible) et se réclament de lui. Mais ces frères et sœurs s’affrontent, se persécutent et se déchirent, depuis des siècles et des siècles, sur les champs de bataille, au nom de ce qui les sépare. Notre siècle n’a rien à envier aux précédents pour ce qui est de la haine et du fanatisme.
Le monothéisme est la sincère croyance en un Dieu unique. La foi en Dieu Tout Puissant signifie la foi absolue, inconditionnelle et simultanée en 3 catégories inséparables relative à l’unicité du Très Haut : l’unicité de Ses Attributs et Noms sans aucune similitude, l’unicité d’adoration ou l’unicité de Sa divinité sans aucun rival et l’unicité de la Seigneurie (Autorité d’un Seigneur) dans Ses actions et Sa domination.

 

      Le noble Coran, dernier Livre révélé par Dieu Tout Puissant

Le dernier Livre sacré révélé est celui de l’Islam. C’est le saint Coran dont les révélations (ou les divulgations) ont été faites par l’archange Gabriel, en langue arabe, au Prophète Muhammad, de son nom complet Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim. C’est la parole même de Dieu Tout Puissant, intouchable et irréfutable. Il fut révélé afin de faire entrer l’humanité dans la lumière de l’Islam et de la faire sortir des ténèbres de l’ignorance et du polythéisme.
Ce texte coranique est divisé en chapitres, appelés “sourates” – qui, elles-mêmes, sont composées de versets -, dont la première est appelée “Al Fatiha”. Il contient des paraboles, des miracles, plusieurs leçons importantes et des signes de la grandeur d’Allah Tout Puissant.
Le noble Coran (Livre sacré de l’Islam et des Musulmans) confirme les livres révélés avant lui. Il abroge (invalide, révoquer) toutes les écritures l’ayant précédé. Il constitue un guide pour toute l’Humanité. Il nous invite à croire en Allah, au décret divin, au Jour de jugement dernier (Jour de la Rétribution, Jour de la Résurrection ou encore Jour du Seigneur), en Ses Messagers et Prophètes, Ses livres et ses Anges.
Toutes les créations et créatures de Dieu Tout Puissant, ont pour mission essentielle de L’adorer, de Le vénérer, de Le glorifier, de L’évoquer et se prosterner à Lui. L’adoration est une dimension innée chez les créations et les créatures.