Les Prophètes : tout savoir sur leurs histoires et leurs valeurs

L’Islam est une dimension du monde : une dimension historique cherchant à récupérer son ancienne grandeur et se heurte sur ce chemin à certaines incompréhensions, mais également une dimension spirituelle, cela va de soi.
L’Islam distingue 2 types de Messagers : les Prophètes inspirés (nabye) et les Prophètes envoyés (rassoûl) qui sont plus nombreux.
Les Prophètes (ou les Messagers de Dieu) sont des êtres humains informés de source divine. Ceux-ci sont désignés pour qu’ils rappellent aux gens qu’il n’y a qu’un Allah Unique et qu’ils les invitent à croire en cela, à vivre en conformité avec cette croyance, autrement dit en respectant les prescriptions divines.
Allah Tout Puissant a envoyé un Messager à chaque communauté. A noter que l’Islam est la religion de tous les Prophètes monothéistes. Le saint Coran cite 25 Prophètes : Lot, Jonas (Yunus), Elisée (Al-Yasa), Ismaël, Elie (Ilyas), Jésus (Issa), Jean-Baptiste (Yaya), Zacharie (Zakaria), Aaron (Harrum), Moise (Moussa), Joseph (Youssef), Job (Ayyoub), Salomon (Sulayman), David (Dawud), Noé (Nouh), Jacob (YaCoub), Isaac, Abraham, Muhammad, Dhu’l-kifl (Ezekiel), Shu’ayb, Salih, Hud, Idris (Edrosh), et Adam, etc.

 

    L’Islam – La religion de l’Humanité

Sur le plan intellectuel et moral, le Prophète ou le Messager de Dieu est le meilleur membre de la communauté à laquelle il appartient.
Les musulmans croient en tous les Prophètes et Messagers de Dieu sans exception. Cette croyance fait partie des 6 piliers de la foi : croire au Jour Dernier, aux Prophètes, au Destin, aux Anges, aux Livres saints et en Dieu Tout Puissant.
Il est important de rappeler que Muhammad est le dernier Prophète. Lorsqu’il est allé à Médine, il a établi la première société islamiste et le premier système islamiste.
La caractéristique majeure de l’Islam, c’est qu’il exige de ses adhérents de croire que les grandes religions monothéistes, qui ont eu recours avant lui, ont été révélées par Dieu. D’après le saint Coran – Livre sacré de l’Islam -, il n’y a pas une seule nation au monde au sein de laquelle un Messager ne soit apparu.
En résumé, pour les musulmans, il n’y a qu’une religion, l’Islam ! Les Prophètes (et Messagers de Dieu) étaient tous des Musulmans.