Les grands enjeux qui attendent les sociétés de gestion en 2019 !

 

Les sociétés de gestion : une solution pour tous les investisseurs ?

Les sociétés de gestion de portefeuille (Amundi, Amiral Gestion, Comgest, Syquant Capital, Lazard Frères Gestions, Rivage Investment, Hugau Gestion…) sont des entreprises d’investissement, aussi connues sous les noms de “Société de gestion financière” ou “Société de gestion de fonds”. Une société de gestion a pour activité de gérer des capitaux pour son propre compte (la gestion pour compte propre) ou pour celui de ses clients (la gestion pour compte de tiers), soit en gérant des organismes de placements collectifs de valeurs mobilières (OPCVM) (on parle de gestion collective), soit en gérant des comptes-titres (on parle ici de gestion sous mandat). En France, les sociétés de gestion sont agréés par l’AMF.

La gestion pour compte propre

La société de gestion optimise le rendement de ses avoirs en les investissant en Bourse. Elle effectue donc pour son compte des opérations classiques de gestion de portefeuilles.
La gestion pour compte de tiers
Les financiers peuvent certainement gérer leur propre portefeuille, mais ils peuvent également proposer leurs services (assistance) pour gérer ceux de clients mandats. Il existe 2 modes de gestion pour comptes de tiers : La gestion collective et la gestion sous mandat.
Les sociétés de gestion peuvent gérer un seul ou plusieurs fonds, mais tout dépend du nombre de gérants de fonds et de la taille des effectifs dont elles disposent.
Le gérant de fonds a pour rôle de piloter l’argent qui lui a été confié : quand vendre, quand acheter, quand renforcer, quand alléger, comment investir, sur quels supports… Il est la clé de voûte du dispositif de gestion.

Comment choisir une société de gestion ?

La base GECO de l’Autorité des marchés financiers permet de vérifier si une société est bien agréé. C’est le premier réflexe à avoir afin de s’assurer de la légitimité de votre interlocuteur.
En France, il existe plus de 790 sociétés de gestion. Citons par exemple Amilton Asset Management, Etoile Gestion, Carmignac Gestion, A Plus Finance, Turenne Capital Partenaires SA, 123 Venture…
Certaines de ces entreprises proposent en outre des investissements dans des sociétés non cotées, dans le cadre de véhicules de capital-transmission, de capital-développement, de capital-risque. Les produits financiers gérés par ces dernières ne sont pas que des actions. Elles peuvent gérer des Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, des Fonds d’Investissement de Proximité, des SICAV, des fonds de fonds, des participations en direct, etc.
A Plus Finance gère depuis plus de quinze ans des FIP (Fonds d’Investissement de Proximité), des FCPI (Fond Commun de placement dans l’innovation) et trois fonds de fonds. Elle intervient dans les secteurs innovants : dans les domaines du développement durable, du e-commerce, et des technologies de l’information.