Les bases de la photographie

 

 

  Les règles de composition :

En photographie comme en dessin ou en peinture, il existe des règles de composition de l’image, destinées à établir un équilibre entre les différents éléments qui la composent, et à transmettre au spectateur le message souhaité.

Ces règles sont le fruit d’une longue expérience de l’esthétique, et remontent, pour certaines à l’antiquité, où le nombre d’or (1.618) servait à établir les proportions des façades de temple (rapport entre la largeur et la hauteur). Elles aident le débutant à réaliser de bonnes images.

 

La règle des tiers est une des plus simples à mettre en œuvre. La division d’une image en trois parties horizontales et verticales définit les lignes de force, dont les intersections forment les quatre points forts.

Pour équilibrer l’image, il faut éviter de centrer le sujet. Les éléments linéaires (ligne d’horizon, plans, parois, etc.) doivent être placés sur les lignes de force.

Les sujets clés de l’image doivent être placés sur les points forts.

 

Certains appareils photo permettent d’afficher les lignes de force sur l’écran de contrôle pour faciliter la visée.

Dans le cas d’un paysage, la ligne d’horizon doit se situer soit sur la ligne de force du bas de l’image, ce qui privilégie le ciel, soit celle du haut, ce qui privilégie les éléments du paysage.

Une ligne d’horizon à la moitié de l’image donne une image peu dynamique, avec des plans mal équilibrés.

De même, dans le viseur, veillez à ce que la ligne d’horizon soit bien horizontale…

Dans le cas d’un portrait, favorisez les plans rapprochés en situant le visage ou les yeux sur l’un des points forts du haut.

 

Le spectateur doit pouvoir suivre le regard du personnage, qui doit donc être cadré à gauche s’il regarde à droite, et vice-versa.

Ces règles sont des guides, mais ne doivent pas entraver la créativité qui fera l’originalité de vos images.

Les rubriques de la presse spécialisée (en particulier celles des revues chasseur d’images et réponses photo) accompagneront vos progrès en la matière.

De nombreuses ressources sur le sujet peuvent aussi être trouvées sur Internet.

 

 

  La prise de vue :

Avant la prise de vue, il est possible de régler la définition de l’image et sa qualité.

Cela conditionne notamment la taille du fichier image (et donc la quantité d’images stockables sur la carte mémoire), mais surtout, l’utilisation qui en sera faite (taille d’impression, transfert sur Internet, etc.).

En ce qui concerne la taille de l’image, il est possible de choisir d’utiliser la pleine définition du capteur, ou des définitions inférieures, afin par exemple de produire des images de trois mégapixels avec un capteur de six mégapixels.

Certains appareils permettent aussi de réduire le format à 3/2 au lieu de 4/3.

Le réglage de la qualité de l’image détermine quant à lui l’algorithme de compression utilisé pour produire le fichier image.

À définitions égales, une qualité plus élevée se traduit par une taille de fichier plus importante, mais un meilleur rendu en impression ou à l’affichage.

   La mise au point :

De part, la conception des appareils, le réglage de la mise au point incite le débutant à centrer l’image.

Pour contrecarrer cette tendance, les appareils intègrent un dispositif de mémorisation de la mise au point. Entraînez-vous à l’utiliser :

– Visez le sujet et appuyez légèrement (à mi-course) sur le déclencheur. Le système autofocus effectue la mise au point, et l’exposition est mesurée.

– Conservez le doigt légèrement appuyé et recadrez selon les règles.

– Quand le cadrage vous convient, enfoncez complètement le déclencheur pour enregistrer l’image.

 

Certains appareils disposent d’un mode de mise au point multizone. Ils peuvent détecter automatiquement le sujet au premier plan, même s’il n’est pas centré, et affichent des marques de cadrage pour le repérer sur l’écran de contrôle.

Cela permet d’effectuer la mise au point et le cadrage en une seule opération.

 

Vous êtes passionnés par la photo ? Les réglages manuels ne vous font pas peur, et vous cherchez un appareil photo polyvalent et performant ?

Parmi plus de 200 modèles, vous trouverez facilement l’appareil photo qui vous correspond sur le site “OTPV” (on a testé pour vous). C’est un site de référence sur l’actualité des nouvelles technologies et également du digital, sur lequel vous pouvez trouver beaucoup de guides d’achats et d’avis, comme le guide du meilleur appareil photo instantané.

Donc, recherchez l’appareil idéal sur “on a testé pour vous” en utilisant les filtres par marque, par fonctionnalité ou par prix.