Les avantages spirituels de Ramadan

 

Un grand nombre de musulmans se préparent à accueillir le mois saint du ramadan 2019. Il est important de mentionner que le 9e mois du calendrier hégirien, constitue une occasion pour découvrir son corps. En effet, jeûner est avant tout une pratique qui permet de voir le monde avec lucidité et analyse.

Les effets spirituels de Ramadan

Selon une analyse scientifique, le corps d’un être humain, a besoin de 3 jours pour s’adapter à une nouvelle situation telle que l’abstention de boire et de manger. Durant les 2 premiers jours de ramadan, la privation de nourriture est vif et le désir de manger est assez important.
Alors qu’au troisième jour, le corps s’apaise en s’adaptant au jeûne, et l’esprit aussi. C’est pour cette raison que les fatigues du début du jeûne laisseront place à une nouvelle énergie.
Ramadan forme une occasion, pour prendre du recul sur la relation qu’entretient l’être humain avec le monde et sa nouvelle dépendance à ses besoins primaires comme boire et manger.

Comment atteindre les différents étapes du jeûne

Afin de profiter de cette dimension spirituelle du jeûne et de garder une distance à l’égard de la part animale que l’être humain garde, les 3 premiers jours sont importants.
Les différents étapes du jeûne sont bien connues. Selon la définition scientifique du jeûne, c’est le fait de s’abstenir de boire et de manger durant 6 heures au moins ou toute une nuit.
Toutefois, afin de profiter des bienfaits physiologiques, spirituels et psychologiques il faut jeûner plusieurs jours de suite comme, c’est le cas durant le mois de ramadan. En outre, il faut aussi songer à garder une bonne alimentation bien équilibrée lors de la rupture du jeûne, afin de profiter des bienfaits de Ramadan sur la santé et le système digestif.
En gardant la même cadence durant le mois de ramadan, les jeûneurs profiteront des effets physiologiques et psychologiques. En effet, se priver de boire et de manger permet aussi au jeûneur de franchir les étapes qui pourront mener à la dimension spirituelle.

Durant le mois de ramadan, les jeûneurs permettent à leur corps à être équilibré, tout en lui permettant de se surpasser.
Le jeûne durant le mois saint, est un type de jeûne que les nutritionnistes appellent jeûne intermittent. Ce dernier est connue pour ses vertus sur la perte de poids. Néanmoins, le jeûne qui est plus sévère est connu pour avoir plus d’effet spirituel que le jeûne du mois saint en Islam.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le calendrier ramadan 2019 et les horaires.