Emploi en France : quelles sont les régions qui sont les plus actives ?

Selon les chiffres révélés par l’Insee, les régions qui sont les plus dynamiques au niveau du front de l’emploi en France métropolitaine durant l’année 2018, sont essentiellement : la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 1.1 %, l’Occitane avec 1.1 % et l’Ile de France avec 1.6 %. Au niveau des territoires d’outre-mer, les performances les plus élevées ont été enregistré au niveau de la Guadeloupe 2.4 % et la Guyan 4.5 %.

Un taux de chômage en baisse

Avec prés de 225 000 offres d’emploi en France, il est important de mentionner que l’année 2018 a été un bon cru au niveau de l’emploi. Toutefois, malgré ces résultats assez favorables, pas tous les régions du territoire ont pu profiter de la même dynamique. D’après les derniers chiffres de l’Insee révélés le 5 décembre 2018, différentes régions ont connu une réduction au niveau de la création d’emplois entre l’année 2017 et 2018, notamment le centre-val-de-Loire (-0.3 %), le Grand Est (-0.1 %), la Réunion (-1 %) et la Bourgogne-Franche-Comté (-0.6 %).
Au contraire, les autres régions ont connu une augmentation des offres d’emploi en France. Cet écart se traduit par la difficulté de certaines régions à maintenir les niveaux de créations d’emploi élevés malgré le développement économique des entreprise française on pu créer plus de 200 000 postes durant l’année dernière.

Les conséquences du ralentissement de croissance de 2017

Il est important de rappeler que le frein de croissance qui a eu lieu en 2017 ainsi que la dégradation de la conjoncture ont pu participer à cette érosion. Néanmoins, malgré l’essoufflement, la création des offres d’emploi a pu dépasser l’évolution de la population active, ce qui permis la diminution du taux de chômage à 8.8 % lors du quatrième trimestre de 218.
Les quatre régions qui se portent bien au niveau du marché du travail ont pour point en commun, la connaissance d’un repli dans le secteur des services, non marchands ou marchands. Alors que les autres régions ont connu une augmentation des créations de poste au niveau de ce secteur.