Élections municipales 2020

L’heure du vote est bientôt arrivée ! Les électeurs européens et français, inscrits sur les listes électorales, seront appelés aux urnes dans quelques jours.

En France, les municipales se dérouleront en mars prochain. Ces élections doivent permettre de choisir les conseillers municipaux et les maires des 45 000 communes françaises. Les conseils municipaux seront intégralement renouvelés pour cinq ans.

Le vote se déroulera le dimanche 15 mars 2020 pour le 1er tour et le dimanche 22 mars 2020 pour le deuxième tour. Annoncées le 20 octobre 2019 par le Premier ministre, Edouard Philippe, ces dates ont été officialisées le lundi 11 octobre au journal officiel.

Les bureaux de vote ouvrent en principe à 6 heures du matin et fermeront à 20 heures. Mais dans les grandes villes françaises, comme Lyon, Nice, Marseille ou encore Paris, l’heure de fermeture sera a priori fixée à 21h30.

C’est le premier scrutin en France depuis la tenue des élections présidentielles. L’élection des conseillers municipaux – chargés de régler les affaires de la commune qu’ils administrent – a lieu au suffrage universel direct (SUD). Le maire est ensuite élu à bulletins secrets (le choix du votant à un référendum ou à une élection est anonyme, tant au moment du vote, qu'après celui-ci) et à la majorité absolue, pour cinq ans, lors du premier Conseil municipal qui suit les élections.

Municipales 2020 : dernier jour pour vous inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux prochaines élections municipales, il faut être – obligatoirement – inscrit sur les listes électorales françaises. Le mercredi 11 mars 2020 est la date limite pour vous inscrire sur les listes électorales de vos communes. Allez les retardataires ! C’est le dernier jour pour vous inscrire. Mais Il y a des rallonges de délais pour divers cas précis : si vous avez acquis la nationalité française après le 11 mars, vous avez jusqu’au vendredi 13 mars à 12 heures. Si vous fêtez vos dix-huit ans après le 11 mars, vous pouvez également vous inscrire jusqu’au vendredi 13 mars à 12 heures.

À noter que les citoyens européens, résidant en France ont aussi le droit de voter aux élections municipales. Avec un justificatif de domicile de moins de quatre mois et une pièce d’identité (ou un passeport), le tour est joué ! “Les inscriptions peuvent se faire en mairie de votre commune ou directement en ligne. Il est possible de vérifier sa situation sur le site officiel du ministère de l’Intérieur”, précise Jean-Pierre Mangiapan, le conseiller municipal d’opposition de Villefranche-sur-Mer. En annonçant sa candidature, en décembre dernier, Mangiapan Jean-Pierre met fin au faux suspense qui régnait dans la rade et à l’incertitude. Le match retour de 2014 qui avait vu Trojani christophe l’emporter aura bien lieu. Il est important de rappeler que Christophe Trojani, le maire actuel de Villefranche-sur-Mer, vient d'être condamné pour apologie de crimes contre l'humanité.