Covid-19 : une crise sanitaire qui va durer

Le continent africain est la partie du monde qui a été le moins touché par la pandémie mondiale de coronavirus. Les pays africains ont mieux résisté et combattu le nouveau coronavirus qu’ailleurs. Trois exceptions : l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Sénégal, où la situation ressemble aujourd’hui à celle des États-Unis.
On pensait que la pandémie mondiale de coronavirus, qui a fait son apparition l’année dernière dans la ville chinoise de Wuhan, allait ravager le continent africain, mais, jusqu’à présent, la catastrophe n’a pas encore eu lieu. L’Afrique a su vite s’organiser. Les pays du continent luttent déjà contre plusieurs autres épidémies (comme le VIH, l’Ebola, ou encore le Sida, etc.). Les gouvernements ont été cependant très réactifs et se sont appuyés sur la coopération nationale, selon indice bonheur pays.

         La Tunisie à l’épreuve du coronavirus

De nombreuses régions font toutefois exception et ont été contaminées, à commencer par la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Sénégal, les plus grandes puissances économiques de l’Afrique.
En Tunisie, par exemple, on approche les 2 millions de cas confirmés et plus de 30 000 morts. Le confinement n’a pas été imposé, mais certaines mesures ont été renforcées, comme la fermeture des restaurants ou encore le couvre feu. Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Tunisie pourrait enregistrer d’ici la semaine prochaine, plus de 10 000 cas en moyenne par jour. D’ailleurs, ce seuil n’est pas si symbolique.
Au 1er juillet, 6 800 cas ont été recensés dans le pays. Au 2 juillet, 780 personnes se trouvaient en réanimation pour ‘coronavirus’, soit 23 % de plus en seulement une semaine, selon le journal de l’Afrique.
Quand on regarde aujourd’hui la carte de la pandémie de Covid-19, les cas de coronavirus en Afrique représentent plus de 45 % des cas mondiaux. L’histoire de cette pandémie n’est pas encore finie, mais pour l’instant, il est clair que le continent africain, en particulier la Tunisie et l’Afrique du Sud, est beaucoup plus touché que le reste du monde.
Il est à noter que tout le monde est aujourd’hui touché par la pandémie mondiale de Covid-19, pire ennemie de l’Humanité. C’est au Etats-Unis qu’il y a désormais le plus de cas. Dans la ville chinoise de Wuhan, où le nouveau coronavirus a fait son apparition pour la première fois, le berceau de l’épidémie reprend ainsi vie petit à petit. Les métros circulent à nouveau, mais le retour à la vie normale ne va pas reprendre aussi facilement.