Valoriser l’alimentation bio dans les restaurants Français

Synonymes de santé et d’éco-responsabilité, le label bio figure désormais dans les plus grands restaurants en France.

Reconnus par leurs divers bienfaits sur l’homme et la planète, les aliments biologiques sont de plus en plus demandés par les consommateurs français.

Les principaux acteurs de la restauration collective en France notamment l’entreprise Elior  se sont engagés dans l’alimentation biologique.

Les restaurations labellisés Bio lancement des actions de sensibilisation visant à attirer l’attention des consommateurs sur les bienfaits de l’alimentation biologique.

« A travers les réseaux sociaux et les messages directes, nous invitons nos convives à opter pour une alimentation biologique, saine et surtout équilibrée. Nous utilisons des messages clairs et des arguments convaincants afin de sensibiliser le plus grand nombre de nos clients. » Affirme le dirigent et le responsable du développement d’Elior Group.

 

S’engager dans la restauration bio, quels impacts ?

Au jour d’aujourd’hui rien n’oblige un restaurant de s’engager dans le label Bio et de se faire certifier par un organisme agréé contrairement aux autres opérateurs de la filière comme les agriculteurs, les distributeurs et les vendeurs. Il suffit de mentionner le logo bio sur un restaurant pour pouvoir servir des repas biologiques.

En cas de contrôle par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales ou tous autres services de l’Etat, les restaurateurs labellisés bio doivent monter des justifications prouvant que leurs plats sont élaborés avec des produits issus d’une agriculture biologique.

C’est pour cette raison qu’il est primordial de s’assurer de la provenance de ses produits et de choisir des aliments issus de l’agriculture biologique proposés par des producteurs certifiés.

Une certification volontaire pour les chefs engagés

Pour les chefs qui désirent se mettre au bio, les organismes certificateurs sont en mesure de leur faire part d’une certification pouvant leur adhésion et une carte contenant la liste des plats concoctés avec des produits biologiques.

Les chefs ayant des certifications bio sont souvent contrôlés par les services de l’Etat bénéficient d’un certificat CEE 2092/91.

Les chefs certifiés bio, sont reconnus après de l’AB et paraissent parmi les établissements et les restaurants labellisés bio.

Pour les chefs engagés dans la filière bio, seule la mention AB est utilisable. Toute utilisation du logo « Agriculture Biologique » doit faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation auprès d’AB.